make a website

Nouvelles

40 ans pour la Famille Myriam Beth'léhem 

Affiche: gracieuseté de Richard Alarie, Trois-Rivières.

Mobirise

Au printemps 1978, Sr Jeanne Bizier, une religieuse des Servantes du Saint-Cœur de Marie, se rend à Baie-Comeau pour visiter l’ancienne Auberge du Roc afin de discerner si cette maison pourrait être destinée à une œuvre d’Église pour le diocèse de Baie-Comeau. En effet, un homme d’affaires vient de la lui offrir pour fonder une communauté nouvelle. N’ayant pas de projet en ce sens, elle y vient en éclaireur, mais les événements la bousculent et l’orientent vers une fondation nouvelle, avec la bénédiction de Mgr Jean-Guy Couture. Le 13 janvier 1979, une grande aventure s’amorce : la Fondation de la Famille Myriam Beth’léhem avec douze cofondateurs. Cette communauté nouvelle est d’abord reconnue pastoralement comme une Famille spirituelle de consacrés, puis canoniquement comme une Association publique de fidèles, en vue de devenir un Institut de vie consacrée selon le canon 605.

Cette nouvelle fondation s’inscrit dans le souffle de communion du Concile Vatican II. Elle comprend à l’interne des prêtres et des personnes consacrées (hommes et femmes), puis à l’externe de nombreuses personnes, surtout des laïcs. L’intuition que porte Sr Jeanne, c’est le renouveau filial de la consécration baptismale pour faire l’expérience de l’amour agissant de Dieu-Père-Providence qui veut rassembler sa famille, l’Église.

Aujourd’hui, la Famille compte quatorze Foyers présents dans six pays différents : au Canada (Québec, Nouveau-Brunswick et Saskatchewan), en Haïti (Jérémie et Port-de-Paix), en Uruguay, en Belgique, en Russie et en Pologne. Tous les Foyers de la Famille Myriam sont des maisons de ressourcement et de diffusion de la Parole de Dieu. On y accueille les retraitants de tout âge pour des ressourcements spirituels où chacun a l’occasion, à même la vie de famille de la communauté, d’expérimenter la vie filiale reçue au baptême.

Depuis quarante ans, la Famille Myriam Beth’léhem, par sa vie contemplative et missionnaire à l’écoute de l’Esprit Saint et des signes des temps, cherche à semer l’espérance et à donner un souffle de Famille-Église à notre monde. L’évangélisation se fait par le moyen de l’animation et de la prédication de retraites en paroisses, et auprès de différents groupes. L’éducation à la vie filiale se vit par l’accompagnement de toute personne intéressée à approfondir son identité d’enfant de Dieu, autant les enfants que les jeunes, les adultes, les couples et les personnes âgées. La Famille Myriam prend part à la préparation sacramentelle dans certaines régions, et répond aussi à d’autres besoins d’Église et de notre société.


Ressourcements spirituels pour tous dans nos Foyers de Famille.

Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise
Mobirise

© Famille Myriam (Coordonnées)