web builder

Comment cheminer avec nous?

Il existe plusieurs manières de cheminer avec nous, que ce soit par une participation occasionnelle à divers ressourcements, ou par un engagement plus profond grâce à la parenté spirituelle. Ainsi, on peut :

  •  participer à des temps de prière ou à des ressourcements spirituels dans nos Foyers de Famille;
  • assister aux rencontres que nous animons lors de nos missions d’évangélisation dans divers milieux;  
  • venir aux rassemblements périodiques pour l’éducation de la foi (pour tous âges);
  • se joindre à nous par une parenté spirituelle qui unit à notre spiritualité et à notre mission, et qui crée un lien d’appartenance;
  • devenir membre à l’interne : petits frères, petits frères prêtres, ou petites sœurs de Myriam, ce qui inclut les aspirant(e)s qui deviennent membres au moment de leurs vœux.

Prière et ressourcements spirituels

Ces temps de prière filiale ou de ressourcements spirituels peuvent se vivre seul, en couple ou en famille. Des ressourcements très variés sont offerts dans différents Foyers de Famille : séjours réguliers, semaines de couples, de familles ou d’ermitage, Défis-Montagne, Défis-Neige, etc.

Évangélisation

Nous sommes toujours heureux de répondre à divers besoins d’évangélisation par l’animation et la prédication de retraites dans les paroisses ou auprès de groupes divers, tant pour les adultes que pour les jeunes ou les familles.

Éducation de la foi (pour tous âges)

Des rassemblements périodiques de groupes de cheminement sont proposés pour répondre à des besoins variés. Ces groupes* se réunissent habituellement une fois par mois pour un ressourcement et une formation à la vie chrétienne, à même une expérience de vie.

* Groupes variés, par groupes d'âges : Défis pour jeunes; Souffle d’Espérance; Souffle Missionnaire; JMJ; Club des SC; Défi-Mariage; Défi-Nazareth; Défi-Parents; Défi-Unité; Séminaire de vie baptismale, etc.  

Défis pour jeunes, de 3 à 30 ans, afin :

  • d’aider à découvrir et à approfondir la foi du baptême;
  • de favoriser une rencontre personnelle avec Jésus par la prière, la Parole de Dieu et les sacrements;
  • de conduire à être missionnaire dans l’Église par une consécration à Marie.

Par groupe d'âges : 

  • Défi Tout-Petits : 3 à 4 ans;
  • Défi Petite-Louange : 5 à 8 ans;
  • Défi-Lumière : 9 à 11 ans;
  • Défis-Jeunesse-MyriamDéfi III : 12 à 14 ans; Défi II* : 15 à 17 ans; Défi I* : 18 à 30 ans.

*Ils deviennent missionnaires de la fidélité par la découverte des grâces propres au sacrement de la confirmation, et par la possibilité de faire une promesse de chasteté renouvelable périodiquement jusqu’à l’éclosion de leur vocation.  

Souffle d'Espérance et Service d'Espérance Myriam (18 à 30 ans) :
école de foi et d’évangélisation d’une durée de huit mois dans un Foyer de Famille pour mieux connaître, comprendre et vivre sa vie de baptisé au cœur du monde. 

Équipe du Souffle d'Espérance 2018-2019
à Port-de-Paix, Haïti

Engagement d'Anabelle Vacher
Souffle d'Espérance 2018-2019 à Chicoutimi, Québec

Équipe du Souffle d'Espérance 2017-2018 
à Port-de-Paix, Haïti

Équipe du Souffle d'Espérance 2017-2018 
à Chicoutimi, Québec

Myriam Sauvageau, Service d'Espérance 2017-2018

Lauriane Lafleur, Service d'Espérance 2017-2018


Souffle Missionnaire Myriam (18 à 30 ans) :
école d’évangélisation où se vit une expérience missionnaire de plusieurs semaines en Haïti ou ailleurs, généralement durant l’été.


Journée Mondiale de la Jeunesse ou JMJ (18 à 35 ans) :
participation à un événement qui réunit des jeunes du monde entier autour du Pape, habituellement précédé d’un temps de catéchèse et d’expérience missionnaire.

Mobirise
Mobirise


Club des Saints Contagieux ou Club des SC (pour tous âges) :
« Par le baptême, nous sommes tous appelés à la sainteté » (Lumen Gentium, ch. 5). L’engagement dans le club des SC offre à tous ceux qui le désirent un moyen de cheminer vers la sainteté. La charte des SC, avec ses 10 balises d’amour, est basée sur les commandements de Dieu.

Mobirise


Défi du Mariage I et II :
cours de préparation au mariage et d’approfondissement de ce sacrement, enrichi de la Théologie du corps selon
saint Jean-Paul II.


Défi-Nazareth :
jeunes couples qui ont choisi d’approfondir leur sacrement de mariage en prenant la Sainte Famille de Nazareth comme modèle.

Mobirise



Défi-Parents :
parents qui désirent approfondir leur mission d’éducateurs de la foi auprès de leurs enfants.

Défi-Unité :
personnes seules ou couples qui désirent approfondir leur cheminement de femmes et d’hommes équilibrés. Quatre parcours sont proposés : Choix fondateurs de ma vie; Croissance personnelle; Relations de famille; De la communication à la communion.

Séminaire de vie baptismale :
groupe de cheminement spirituel ouvert à tous pour découvrir et approfondir la foi catholique par les sacrements, le Credo, la prière, la morale filiale, etc.

Parenté spirituelle (à l'externe)

Les personnes qui désirent se joindre à la Famille Myriam par une parenté spirituelle peuvent le faire en cheminant dans l’un des différents groupes d’appartenance. Pour en savoir davantage, communiquez avec le Foyer de Famille le plus près de chez vous, et prenez rendez-vous avec un petit frère ou une petite sœur.

Ces différents groupes d’appartenance sont : Défi-Offrande; Défi-Sagesse; Ami(e)s; Affilié(e)s; Orant(e)s; Fils, Filles ou Oblat(e)s de Myriam.

Membres (à l'interne)

Aspirant(e)s de Myriam :
jeunes adultes (18 à 40 ans) qui discernent leur vocation à la vie consacrée. Ils deviennent membres au moment de leurs vœux.

Mobirise
  • Le ressourcement : séjour dans l’un des Foyers de Famille.
  • Le discernement vocationnel : séjour d’un mois au Foyer central pour discerner sa vocation, quelle qu’elle soit : vie consacrée, sacerdoce, mariage ou célibat. Les candidats et les candidates qui ressentent l’appel à entrer à Myriam retournent quelque temps dans leur milieu pour y confirmer leur choix objectivement et librement.
  • L’accompagnement : enracinement de sa vocation dans l’Église par la formation première d’une durée de quatre ans.
  • L’accueil officiel : engagement par des vœux publics temporaires : l’aspirant(e) devient officiellement membre de la Communauté.

Petits frères, petites soeurs et petits frères prêtres de Myriam :
célibataires qui ont répondu à l’appel de la vie consacrée et s’y engagent par des vœux publics. 

Mobirise
  • L’engagement à la vie consacrée est vécu dans un vœu d’abandon filial à la Providence, comprenant la profession par vœu des conseils évangéliques d’obéissance, de chasteté et de pauvreté, et un vœu de charité fraternelle en vouant sa vie à la mission d’unité de la Famille.
  • La vie communautaire est à la fois contemplative (demi-temps à la prière et à la formation continue) et missionnaire (demi-temps à l’évangélisation sous toutes ses formes).
  • Le membre renouvellera annuellement son engagement par vœux jusqu’à son oblation stable (vœux perpétuels) où il s’engagera pour toujours à bâtir l’unité de la famille, afin que celle-ci devienne signe et témoin de l’Église, famille de tous les enfants du Père : «Qu’ils soient un afin que le monde croie!» Jn 17, 21

L'engagement :
une démarche de Consécration par un OUI en cinq étapes.

  1. Oui au Baptême : renouvellement conscient des promesses du Baptême;
  2. Oui à Marie : consécration trinitaire et mariale;
  3. Oui à l'Église :  promesses d’abandon filial et de charité fraternelle;
  4. Oui à la Famille : vœux d’abandon filial et de charité fraternelle;
  5. Oui à l'Unité : oblation stable.

© Famille Myriam (Coordonnées)